Spécialités / Compétences
Qui soignons-nous?

Notre Unité d’hospitalisation psychiatrique pour enfants et adolescents (UHPA) à Moutier offre des soins hospitaliers aux enfants et adolescents francophones âgées entre 12 et 18 ans. Nous collaborons étroitement avec les Services de Pédopsychiatrie de Bienne (ambulatoire et clinique de jour), qui sont une unité des Services psychiatriques universitaires de Berne.

Notre équipe pluridisciplinaire propose après évaluation et selon les besoins, partant de la demande, des approches intégrant les domaines médico-thérapeutique, de soins et scolaire.

Le patient est annoncé à l’UHPA par un médecin spécialiste ou par un médecin traitant.

Le projet thérapeutique de l’hospitalisation est élaboré par les responsables des domaines médico-thérapeutiques, des soins et scolaire en partant de la problématique et de la demande du jeune et de son entourage.

Une fois les objectifs du projet thérapeutique réalisés, la décision de fin de séjour est prise lors d’un entretien réunissant patient, représentants légaux, médecin référent, chef de clinique et un soignant.

Les modalités de sortie sont discutées dans le cadre de cet entretien. La mise en place du suivi par un thérapeute à l’extérieur de l’unité constitue un élément incontournable.