Formation

Formation postgraduée dans le domaine médical et en psychologie

Médecins

Le RSM est reconnu par la FMH en tant qu’établissement de formation postgraduée en :

Catégorie A (3 ans) en psychiatrie et psychothérapie adulte ambulatoire

Catégorie A (3 ans) en psychiatrie et psychothérapie adulte hospitalière

Catégorie C (2 ans) en psychiatrie et psychothérapie de l’âge avancé

La diversité de nos services et de notre offre thérapeutique ainsi que le concept et la planification de la formation postgraduée, avec son complément pour la psychiatrie de l’âge avancé, conforme aux exigences du programme de formation postgraduée en psychiatrie et psychothérapie de la FMH, permet aux candidats au titre, une formation pratique et théorique très complète.

Psychologues

Le RSM répond aux critères de la FSP en tant qu’établissement de formation reconnu, en offrant des stages professionnels (post master) à durée déterminée, comptabilisant une année de pratique clinique à 100%, sous la supervision d’un-e psychologue spécialiste en psychothérapie FSP.

Ces stages sont compatibles avec le cursus de formation postgraduée et/ou de spécialisation (MAS , titres de spécialisation et certificats de qualifications complémentaires FSP).

La formation continue en psychiatrie et psychopathologie et les supervisions individuelles sont effectuées à l’interne et comprises dans les exigences de stage.

Nos stages remplissent les critères requis en ce qui concerne la section « pratique clinique » des cursus et titres de spécialisation FSP.

Notre service des ressources humaines renseigne volontiers sur les possibilités d’apprentissage existant dans notre Institution.

Formation dans le domaine soins et thérapie

Formation interne

Cycle pour nouveaux diplômés réparti sur une année. Il vise à l’intégration dans les pratiques institutionnelles et les spécificités psychiatriques.
Cycle pour collaborateurs spécialisés. Il intègre les séminaires proposés par la direction des soins ou par les collaborateurs, en fonction des priorités institutionnelles.

Formation externe

Négociée avec chaque collaborateur sur la base d’objectifs personnels ou de la direction des soins lors des entretiens d’évaluation périodiques.

Elle permet l’acquisition de compétences spécifiques au travers de supervisions, de séminaires ou donne accès à un cursus titularisé par un CAS, DAS, MAS effectué dans le cadre d’une HES.

Formation pratique

En collaboration avec les institutions de formation de niveau secondaire : CFC en dual ou en formation école, ASSC, ASE.

De niveau tertiaire HES : Bachelor santé et social et bachelor Psychologie.

Orientation

Stages d’immersion et d’orientation pour les écoles de culture générale et pour les personnes intéressées sur la base d’un projet professionnel.

Vue d’ensemble des apprentissages dans le domaine soins et thérapies

Stages obligatoires pour entrer en HES sur dossier de candidature et document d’évaluation HES.

⋅ Stages d’observations
⋅ Stages rémunérés
⋅ Auxiliaires de santé
⋅ ASSC
⋅ ASE
⋅ Apprenti-e-s et élèves ASSC
(y compris passerelle AS-ASSC)
⋅ Infirmier-ère-s HES
⋅ Infirmier-ère-s ES
⋅ Educateur-trice-s HES
⋅ Educateur-trice-s ES
⋅ Ergothérapeute-s HES

et autres