Personnes âgées

Spécialités / Compétences

Le RSM SA offre des consultations ambulatoires, semi-hospitaliers et hospitaliers aux personnes âgées de 65 ans et plus qui présentent un trouble psychique.

Le vieillissement a des conséquences importantes sur la santé mentale. La prévalence de certains troubles mentaux a, en effet, tendance à augmenter avec l’âge : la dépression mais aussi la démence, en particulier la maladie d’Alzheimer, affectent de façon significative les plus de 65 ans et représentent un enjeu majeur de santé publique.

En cas d’hospitalisation, nous accueillons nos patients dans notre bâtiment principal à Bellelay.  L’unité compte 22 lits.

L’approche des soins est multidisciplinaire.  Avec l’accord du patient, l’équipe de spécialistes tisse une collaboration étroite avec toutes les personnes impliquées dans la situation problématique (patient, famille, proches, médecin traitant, services de soins et réseau médico-social) afin d’obtenir les meilleurs résultats possibles.

Toutes les mesures thérapeutiques adéquates sont proposées pour réduire la souffrance psychique et/ou physique des patients, de leurs proches mais également des personnes impliquées dans leur prise en charge.

Prestations

Urgence psychiatrique ambulatoire

Intervention dans le milieu (situation de crise, suivi planifiés)

Traitement psychiatrique et psychothérapeutique intégré

Psychothérapie

Consultations conciliaires dans les hôpitaux somatiques et EMS

Les prestations ambulatoires sont offertes par des équipes pluridisciplinaires (médecin, psychologue, infirmier, assistant social) avec une prise en soins personnalisée et dans une dimension bio-psycho-sociale.

Urgence psychiatrique hospitalière

Traitement psychiatrique et psychothérapeutique intégré

Investigation psychiatrique et bilan psycho-social avec un projet de vie adapté aux ressources de la personne

Consultations d’aide pour les proches

Placement à fin d’assistance

Préparation de placement en EMS ou autre institution médico-psycho-sociale.

Les prestations hospitalières sont offertes par des équipes pluridisciplinaires (médecin, psychologue, infirmier, assistant social) avec une prise en soins personnalisée et dans une dimension bio-psycho-sociale. Avec l’accord du patient, tout en tenant compte de ses capacités de discernement, la famille de la personne hospitalisée est intégrée dans la prise en soins.

Autres services

Thérapies complémentaires : ergothérapie, musicothérapie, art-thérapie, sociothérapie, thérapie d’approche corporelle, sport, physiothérapie, animation.

Aumônerie œcuménique

Assistance sociale

Les services hospitaliers offrent une large palette de thérapies complémentaires.

Lieux

Réseau santé mentale SA
Secteur ambulatoire

Pont-du-Moulin 14
2501 Biel/Bienne

Tél 032 484 72 72
Fax 032 321 45 46

Réseau santé mentale SA
Secteur hospitalier

L’Abbaye 2
2713 Bellelay

Tél 032 484 72 72
Fax 032 484 72 66

Réseau santé mentale SA
Secteur hospitalier

Rue du Midi 9
2610 St-Imier

Tél 032 484 72 72
Fax 032 942 84 39