Portrait

Réseau santé mentale SA

A propos de nous
Bienvenue au Réseau de santé mentale !

Le Réseau santé mentale (RSM SA) est un pôle de compétences médicales spécialisé en santé mentale. Nos équipes soignantes visent l’excellence dans l’accompagnement et le traitement des patients au sein des secteurs pour enfants et adolescents, pour adultes pour personnes âgées et pour adultes avec de problèmes de dépendances.

Lire plus

Organes dirigeants

Le Conseil d’administration

Le conseil d’administration est l’organe stratégique qui joue un rôle de contrôle et s’assure du bon fonctionnement de l’ensemble de l’institution. Il est composé de :

  1. Anthony Picard, président du CA

Me Etienne Junod, vice-président
Dresse Isabelle Gothuey-Gisin, administratrice
Dresse Joëlle Michel, administratrice
Prof. Marie-Denise Schaller, administratrice

  1. Patrick Linder, administrateur

 

La Direction

La Direction est l’organe décisionnel, chargé de la gestion du Réseau santé mentale SA. Elle veille sur la bonne conduite de l’institution et la réalisation des projets qui découlent de la stratégie. Dans le cadre de la stratégie générale définie par le conseil d’administration, les directeurs assurent la gestion effective de l’institution.

Membres de la Direction :

Directeur : Dr Jan von Overbeck
Directeur des soins : Monsieur Nicolas Racine
Directeur médical : Dr Yann Hodé
Secrétaire générale : Madame Jessica Gygax

Membres de la Direction élargie :

Responsable Qualité : Margarita Cortés
Responsable RH : Jessica Nager
Responsable du service financier: Marème Sock
Chargée de communication : Jessica Gygax
Secrétaire de direction : Muriel Schüpbach

Nos cadres supérieurs

Secteur ambulatoire et semi-hospitalier

Dr Jean-Christian Muziek-Frankhauser, Médecin chef de secteur ambulatoire
Raphaël Pellaton, Infirmier chef du secteur ambulatoire

Secteur hospitalier

Dr Diaz Rodriguez Daniel, Médecin chef de secteur hospitalier – Supp. Directeur médical
Olivier Schnoebelen, Infirmier chef du secteur hospitalier

Secteur liaison et coordination

Dr Yann Hodé, Médecin chef de secteur a.i.
Etienne Halapi, Infirmier chef de secteur – Suppl. Directeur soins

Mission et valeurs

Mission

Le Réseau de Santé Mentale (RSM) est un centre d’excellence en santé mentale de proximité avec pour but premier de maintenir et de réinsérer les patients dans leur milieu social, familial et professionnel.
Le RSM est innovant dans le domaine des soins et reconnu par ses pairs. Dans ce but il poursuit un programme de recherche clinique.
Le RSM est intégré dans les réseaux de soins régionaux et nationaux.
Le RSM est économiquement profitable afin de garder son indépendance clinique et intellectuelle.

Vision

Mettre à disposition de la population un réseau de soins complet permettant un suivi et une intégration maximale des personnes dans la vie sociale.
Inciter chacune et chacun, par une approche pluridisciplinaire, à être l’acteur de sa vie, à utiliser ses propres compétences, à assumer ses responsabilités et à définir son lien au monde.

Valeurs

·  Le patient est au centre de toutes les activités du RSM.
·  Les soins reposent sur des bases scientifiques reconnues, traduites en processus cliniques pratiques et standardisés (guidelines), qui seront adaptés en fonction des développements scientifiques.
·  Le RSM participe à la recherche dans le domaine des soins psychiatriques, en respectant les règles éthiques et déontologiques reconnues.
·  La qualité des activités est évaluée en continu. Le contrôle de la qualité vise aussi à renforcer la formation et permettre l’équilibre personnel de tous les employés.
·  La direction s’efforce en permanence de diminuer la charge administrative.
·  La direction et le conseil d’administration s’engagent à respecter l’équilibre entre l’éthique médicale et l’économicité de nos activités.

Objectifs

  • ·  Offrir aux personnes confrontées à la souffrance psychique des soins adéquats, des activités et des services diversifiés et répondant à leurs besoins.
    ·  Encourager l’autonomie des personnes, valoriser leurs aptitudes, respecter leurs différences et accueillir leur individualité.
    ·  Protéger les personnes confrontées à des troubles psychiques contre toute atteinte à leur intégrité physique, psychique, morale ou spirituelle.
    ·  Offrir à ses collaboratrices et collaborateurs des conditions de travail favorisant leur développement et leur épanouissement dans le cadre professionnel.
    ·  Entretenir des relations privilégiées avec les fournisseurs, les autorités politiques et les partenaires sociaux ou économiques.
    ·  Contribuer au développement du tissu social et économique de la région.