Un workshop international à Bellelay

Une journée d’échanges sur la prévention du tabagisme dans les établissements de santé aura lieu le 14 septembre prochain au Pôle santé mentale, à Bellelay. Ce workshop est organisé par le GNTH (Global Network for Tobacco Free Healthcare Services) avec le soutien du FTGS (Forum sur la prévention du tabagisme et le traitement de la dépendance au tabac dans les établissements de santé en Suisse) et le Pôle santé mentale. Intitulée « La formation dédiée aux cliniciens –préparer le futur », cette journée doit permettre aux professionnels actifs dans le domaine de la santé issus de divers pays de partager leurs expériences et leurs pratiques.

Au cours de la session plénière, des collaboratrices et des collaborateurs du Pôle Santé mentale de l’Hôpital du Jura bernois feront des présentations. La doctoresse Alina Beauvieux, cheffe de clinique adjointe et André Cohen, ICUS adjoint aux Admissions 2, parleront du projet de recherche sur la prévalence de la BPCO ( Broncho-pneumopathie chronique obstructive chez les personnes souffrant de troubles psychiatriques).

Quant à Isabelle Hamm, notre infirmière tabacologue, elle présentera la démarche « Lieux de santé sans tabac », et plus spécifiquement le troisième volet de la démarche, soit le livret « Premiers gestes en tabacologie».